Ce jardin appartient à M. Jean Schalit-jardinier. 16 ateliers, le 1er Juin prochain, de 10 h à 18 h. Le Grand-Launay se situe entre Kérien et Lanrivain, à gauche, venant de Guingamp-Bourbriac, entre Kerlagadeg et Le Guiaudet, avant Lanrivain sur la gauche en venant de Guingamp.
Le samedi premier juin, nous proposons divers ateliers autour de l'environnement floristique et faunistique sauvages du « jardin », écosystème modifié par l'Homme. 16 thèmes, sous forme de discussion libre, parfois bilingue, entre le public et un à deux intervenants seront abordés au fil de la visite, dans 4 sites déterminés par le propriétaire, le coordinateur des ateliers et les intervenants qui étaient présents le 5 avril lors d'une visite privée commentée.
Pas de Power-points mais un exercice interactif... avec diagnose de plantes "sauvages" et peut-être domestiques + "nichoirs, mangeoires, photos, ..." et "flyers" illustrant les actions des associations et structures "intervenantes".
Le dimanche sera plus "culturel" avec la présence du plasticien Daniel BUREN (Père des anneaux et des colonnes), d'un pianiste du Kreiz-Breizh, Frantz GANDUBERT qui interprétera une oeuvre en boucle d'Erik Satie et d'une artiste japonaise, danseuse de Buto. D'autres artistes sont aussi attendus.
Cette manifestation est une première "unité de lieu et de temps". Elle sera, en fonction de l'affluence (en temps normal, lors des Journées Nationales-Jardins, 1500 à 2000 visiteurs) "éclatée", les autres années dans divers sites voisins (Landes de Locarn, Botcol, village des Frères MORVAN, Kervellan en Callac, Chapelle de Loc-Envel ou autre.
Climat, érosion, mono-activité, produits chimiques ? mais aussi logique de production intensive, marchandisation du vivant, logique néolibérale ? la biodiversité est gravement mise à mal. Cette journée montrera que le maintien de cette biodiversité est essentiel pour l'équilibre naturel de la planète mais aussi pour l'économique et le social en vertu du principe selon lequel plus un milieu est diversifié plus il est riche et plus il est stable.
Ce colloque sera organisé autour des interventions d'Hervé Le Bouler, éminent forestier, de Paul Tréhen, universitaire, président de l'Espace des Sciences de Rennes et de Pierre Mollo, spécialiste du plancton.
Cette journée se tiendra à Plélauff (salle polyvalente) à quelques kilomètres de Silfiac