RDV à 10h, au fond de la place - vêtements chauds indispensables.
Une sortie est également prévue le 15 janvier 2011.
Les personnes qui sont intéressées pour venir voir les oiseaux sur la retenue du Lenn, en vidange, peuvent me contacter (bi.pierre chez yahoo.fr).
En effet le Lenn est en vidange depuis le 2 novembre et sera fermé fin mars.
À chaque morte-eau, le niveau baisse de façon significative mais, aux marées moyennes et grandes, la mer passe par dessus la digue et retarde d'autant la vidange.
Lorsque le niveau baisse, les oiseaux sont très intéressés par la vase qui apparaît et c'est la curée !
Les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre, seront des bonnes dates à ne pas rater pour les observations.
Le lundi 29 novembre à 10 h, je serai au bord de la retenue du Lenn pour observer les oiseaux.
Une saison chasse l'autre.
La période de nidification est terminée depuis longtemps. Les nicheurs non sédentaires ont repris les airs dès la fin de l'été, même plus tôt pour certains.
Et voila l'automne est bien là.
Les oiseaux qui viennent du nord de l'Europe passer l'hiver chez nous, sont déjà là.
Partout, hivernants et sédentaires se côtoient...
En ce mois de novembre par exemple nous voyons sur la grève à Pouldouran :
l'aigrette garzette, le héron cendré, le grèbe castagneux (parfois), le canard colvert, le tadorne de Belon, la sarcelle d'hiver, le vanneau huppé, les chevaliers (guignette, gambette, le chevalier aboyeur et, quelque fois le chevalier Arlequin), le courlis cendré, la bécassine des marais, le martin-pêcheur d'Europe, les bergeronnettes (des ruisseaux et grise) et les pipits (principalement le pipit farlouse).
Les laridés que sont les mouettes (rieuse et mélanocéphale) et les goélands (dont le goéland cendré) sont aussi très bien représentés.
Et, dans les champs qui bordent cette grève : la buse variable et le faucon crécerelle y sont fidèles ainsi que de très nombreux passereaux dont les grives (mauvis et litorne), alouettes et bien d'autres qui ne manquent pas d'intérêt.
Je propose aux personnes intéressées de venir avec moi observer cette faune ornithologique, la période automne/hiver est idéale, vous pouvez me contacter par mail : bi.pierre chez yahoo.fr.
Annick Pierre
Les oiseaux au bord de mer sont moins nombreux. Les bernaches cravants comme beaucoup d'autres oiseaux remontent vers le nord de l'Europe pour se reproduire, d'autres restent ici mais, vont aussi partir faire leur nid.
Tous les oiseaux adultes sont en tenue "nuptiale" : on voit très bien le jaune des pattes des goélands bruns (en hiver le jaune étant plus pâle).
Les mouettes rieuses ont maintenant leur capuchon chocolat, mais elles sont parties, depuis fin mars, peu d'entre elles restent dans les Côtes d'Armor, mais elles nichent dans les départements voisins.
Les grives litornes et mauvis sont aussi reparties. Les hirondelles de rivage et les hirondelles rustiques (= hirondelle de cheminée) sont là depuis peu. Les hirondelles rustiques ont des « filets » à la queue, visibles en vol, les filets des mâles sont plus longs que ceux des femelles. Les 2 espèces ont le ventre blanc. L'hirondelle de fenêtre n'est pas encore arrivée, elle a un croupion blanc visible en vol.
Si vous voyez un passereau avec une becquée, continuez votre chemin, il attendra que vous partiez parce qu'il ne veut pas que vous voyez son territoire. Or il ne doit pas perdre de temps pour nourrir son conjoint ou ses petits.
Bonnes observations, il y a toujours un oiseau à voir !
Ci-dessus : lien vers une fiche de comptage, imprimable.
On peut remplir autant de fiches de données que l'on veut.
Ce samedi matin, une quinzaine de participants pour la sortie d'initiation aux oiseaux, à Pouldouran, nous avons vu :
Il y avait aussi :
La prochaine fois (le samedi 13 février), nous tacherons de voir la bécassine des marais.
Ouest-France du 1er février 2010