Pourquoi ? Comment ? Qu'est ce que la boucle des routoirs à lin ? Depuis deux ans, les communes de Pleumeur-Gautier, Trédarzec, Pouldouran et Hengoat, travaillent ensemble pour ouvrir une boucle de randonnée sur le thème des routoirs à lin. Cette boucle, qui a une longueur totale de 7 km, permet le passage par dix-huit routoirs à lin, neuf sur Trédarzec, et neuf sur Pleumeur-Gautier. Le circuit passe également par les chapelles de Saint-Aaron en Pleumeur-Gautier, et de Saint-Nicolas en Trédarzec. À cause de milieux sensibles traversés, cette boucle sera exclusivement pédestre. Qui sont les acteursde cette opération ? L'étude du circuit, l'ouverture des sentiers, le défrichage des routoirs, ont été réalisés par les services techniques des communes et par les randonneurs des deux associations partenaires de cette opération : les Baladeurs de l'estuaire de Trédarzec et Pleumeur-rando. La coordination passe par l'office de tourisme de la presqu'île. Les travaux sont financés par la communauté de communes avec une subvention européenne atteignant la moitié du montant global. Un agrément, pour quoi faire ? Jeudi, la commission départementale de randonnée pédestre FFRP est venue parcourir la boucle. L'objectif est de la faire agréer par la fédération française de randonnée pédestre. « Cet agrément officialisera la boucle des dix-huit routoirs, pérennisera l'itinéraire, et ouvrira à sa validation par les conseils municipaux (aucun tronçon de la boucle ne pourra être aliéné) », précise Marie-Louise Jégouic, présidente de la commission départementale « sentiers ». Cet agrément ouvre aussi à certaines aides financières de la FFRP. Préparée par Jérôme Ragot, chargé de développement des sentiers au niveau départemental, la demande d'agrément sera présentée par la communauté de communes, gestionnaire de l'opération. « Cela pourra être obtenu dans un délai d'un à six mois », indique Jérôme Ragot. La boucle des routoirs sur le Topo-guide de France « Le balisage de la boucle est en cours de réalisation. Lorsque tout sera fini et que l'agrément sera obtenu, la boucle paraîtra sur le guide des randonnées de la presqu'île, sur Internet, et sur le Topo-guide des randonnées de France », précise Marie Laizet.
Cet article a profondément peiné nombre d'adhérents et sympathisants de Skol ar C'hleuzioù, qui publie ce communiqué dans Ouest-France du 5 novembre 2011 :
Pouldouran - Du bénévolat pour rénover fontaines et routoirs
Un article sur les associations locales de randonneurs, paru en rubrique Pleumeur-Gautier mardi, fait état de la création d'une boucle pédestre sur le thème des routoirs, réalisée par les services techniques des communes et les randonneurs partenaires. Il faut ajouter l'implication régulière des bénévoles de l'École des Talus, des jeunes lycéens de Pommerit-Jaudy et des Amis du patrimoine de Pleumeur-Gautier pour la réhabilitation et l'entretien des routoirs.
Les coprésidents de Skol ar C'hleuzioù (l'École des Talus), Janine Laudren et Fanch Jestin, précisent :
« Les adhérents de l'association regrettent que leurs milliers de journées de bénévolat sur plus de douze années ne soient pas toujours cités. La boucle des 18 routoirs n'existerait pas sans la mise en valeur des routoirs par notre association. Après avoir réhabilité les sites de Gwénored et de Convenant Diuzet, nous œuvrons sur les rives du Douron depuis 1998, sur les routoirs de Pleumeur-Gautier depuis 1999 pour Prat Lez, depuis 2006 pour Zant-Douron puis ceux de Trédarzec depuis 2007 pour Gwazh-an-Orc'hant et 2008 pour Kerstrouilh. Petit à petit, s'est mis en place le circuit des 18 routoirs, en collaboration avec les communes de Trédarzec, Hengoat, Pleumeur-Gautier, Pouldouran ainsi qu'avec la communauté de communes de la Presqu'île. Ce circuit pourrait s'achever fin 2012 en mobilisant tous les bénévoles associatifs et les élèves du lycée agricole. »