Partout les oiseaux sont très affairés, la nidification bat son plein.
Les quelques mois où les hirondelles sont chez nous, elles ne cessent de sillonner le ciel. Elles doivent faire vite pour construire leur nid et, mener à bien leur nouvelle progéniture.
Leurs ballets aériens et leurs petits cris animent l'espace, elles n'ont pas de temps à perdre. C'est le moment de les signaler et de compter plus précisément les hirondelles de fenêtre.
Vous pouvez télécharger la fiche à remplir et suivre donc les instructions.
A l'occasion du Festival Natur'Armor qui se tient aux Ursulines à Lannion, il y a une sortie d'observation des oiseaux avec la LPO et le Géoca, le samedi 19 février 2011. Le RDV est à 10 h sur l'esplanade de la douane, grand parking derrière le port de plaisance de Perros-Guirec.
Du vendredi 11 au lundi 14 février 2011 compris, la retenue du Lenn sera à nouveau très intéressante pour les observations d'oiseaux : grèbes castagneux et huppé, cormoran, héron cendré, aigrette garzette, bernache cravant, bécasseau variable, chevaliers gambette et aboyeur, courlis cendré, tournepierre, pluvier, mouettes rieuse et mélanocéphale, goélands, Martin-pêcheur etc. + des passereaux).
Je serai sur place les vendredi 11 à 15h et le samedi 12 fév à 10 h.
Vous pouvez me contacter bi.pierre chez yahoo.fr pour d'autres RDV.
Annick Pierre
Pour ce début 2011 je rappelle qu'il y a la sortie d'observation des oiseaux le samedi 15 janvier à 10h à Pouldouran, au fond de la place du bourg, au bord de la grève.
Ceux qui sont intéressés ne doivent pas oublier les vêtements très très chauds, comme chaque fois. Le dernier WE du mois, les 29 et 30 janvier 2011 il y a l'opération des oiseaux des jardins (odj).
On trouve sur le site du Groupe d'études ornithologiques des Côtes d'Armor (GEOCA) la fiche à remplir.
Tout est expliqué sur la fiche mais, si vous avez des questions à poser ou, de l'aide pour identifier les oiseaux, vous pouvez me contacter. Selon la version que l'on a d' "adobe reader" (à télécharger gratuitement ici), on peut remplir la fiche directement et l'expédier par mail en P.J., sinon il faut l'imprimer recto/verso et de l'expédier via la Poste.
Si toutefois vous êtes intéressés par ce comptage et, que vous n'êtes pas disponible ce WE là, vous pouvez y consacrer 1 h un autre jour, proche du WE en question
Si vous désirez observer dans différents sites, il faut faire une fiche par site.
Bonnes observations !
Vous pouvez me contacter par mail : bi.pierre chez yahoo.fr.
Annick Pierre
Le groupe observant les oiseaux face à l'estuaire du Bizien
Samedi matin, Annick Pierre, membre du groupement ornithologique des Côtes-d'Armor et de l'école des Talus, guidait une sortie ornithologique autour des oiseaux de l'estuaire.
« Nous avons pu voir la bécassine des marais, la bergeronnette des ruisseaux, le chevalier guignette, gambette et aboyeur, la mouette rieuse et mélanocéphale, le goéland argenté et cendré, le héron cendré, le tadorne de belon et une colonie d'environ 500 sarcelles d'hiver. Les sarcelles sont les plus petits canards d'Europe, le tadorne étant le plus grand », précise-t-elle.
« Beaucoup d'oiseaux viennent passer l'hiver ici car la nourriture est abondante en plantes, petits crustacés et alevins dans la vase. Nous avons même pu observer des mouettes qui prennent un début de capuchon noir sur la tête, ce qui va constituer leur parure nuptiale. »
Annick Pierre encourage à pointer les oiseaux de son jardin, durant une heure, le week-end du 29 et 30 janvier et à communiquer les résultats à bougezpourlanature CHEZ orange.fr. En cas de difficulté, elle répondra aux observateurs au 02 96 91 36 93.
Ouest-France du 16 janvier