Les routoirs à lin constituent une part importante de l'activité de restauration de l'association. Ce type de patrimoine, très caché voire enfoui, est particulièrement abondant dans le Trégor rural. Il nécessite d'importants travaux, qui prennent beaucoup de temps et d'énergie. Mais le résultat est spectaculaire et fait prendre conscience aux riverains, randonneurs, de l'importance de l'activité liée au lin pendant plusieurs siècles, laquelle a contribué à la richesse de la région.
Reportez-vous à la rubrique Notre actualité pour découvrir ce patrimoine et nos chantiers en cours, auxquels tout un chacun peut participer !
Une étude cartographique, conduite par Danielle Labourel, autour des communes de Pleumeur-Gautier, Pouldouran, Trédarzec, Troguéry, nous permet d'appréhender la dimension historique et la réalité contemporaine des routoirs à lin.
Ce document est mis à la disposition des associations, des particuliers. Mais il n'est pas libre de droit pour autant, aussi informez-nous à l'avance de l'usage que vous en ferez. Pour nous contacter, rapportez-vous à la page "contact".
Téléchargez le document au format PDF :