Je voulais vous faire part d'une information : dans la partie de votre site « subvention » vous abordez le programme Breizh bocage (construction de haies sans aucun frais pour l'agriculteur) et le programme départemental du Conseil départemental des Côtes-d'Armor. Celui à ma connaissance n'existe plus. En revanche, le Conseil départemental du Finistère a un programme équivalent, qui fonctionne encore. Celui-ci peut être utilisé en complément du programme BB (quand les talus ne sont pas forcément avec un enjeu eau fort, quand les agriculteurs veulent être maitre d'ouvrage, pour des zones non couvertes par BB...).
Les subventions des travaux sont de 80 % maximum. Les distances minimales pour constituer un dossier sont de 200 m de talus ou 300 m de haies (plein champ).
Les détails de ce programme : ici. N'hésitez pas si vous souhaitez me contacter pour toute information supplémentaire.
Cordialement, Anne DESALLAIS Animatrice bocage et zones humides Conseil départemental du Finistère Service des Espaces Naturels et des Paysages (SENP) 02 98 76 64 66
Extrait du Bulletin Al Louarn des sections finistériennes de Bretagne Vivante de novembre 2010 :
Le programme "Breizh bocage" a été lancé dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2010 pour préserver et remplacer le maillage bocager en Bretagne et réduire le transfert vers les eaux des polluants d'origine agricole.
En sachant que 48 % des précipitations efficaces arrivent à la rivière après un cheminement rapide (ruisselle- ment et écoulement) et 52 % arrivent après un cheminement lent (écoulement souterrain profond).
Des conventions sont signées entre la collectivité porteuse du projet et les agriculteurs volontaires, ceux-ci s'engageant pour 5 ans à préserver le maillage reconstitué. Le financement du programme est réalisé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional et les conseils généraux Bretons.
Dans le cadre du SAGE Elorn, l'état des lieux du bocage a permis de déterminer des zones où la faible densité du bocage présentait des risques d'érosion, ce sont les sous-bassins du Penguilly, du Brézal, du Justiçou et la rive droite du Quillivaron, du sous-bassin du Lohan (ruisseau d'Irvillac) et une partie du Camfrout.
L'élaboration des schémas bocagers, pilotée par le syndicat de Bassin de l'Elorn, a permis de dresser un état des lieux en s'appuyant sur le travail de photo-interprétation et sur des visites de terrain et mobilise l'ensemble des acteurs locaux impliqués dans la gestion du bocage. L'étude se faisant à l'échelle de la parcelle.
Dans le volet opérationnel, la priorité est donnée aux travaux portant sur les talus/haies de fonds de vallée et sur les talus/haies perpendiculaires au sens de la pente.
Lors de l'élaboration, la modification ou la révision des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) les collectivités publiques peuvent classer en priorité certains linéaires de bocage à vocation hydraulique et/ou érosive en tant qu'Espace Boisé Classé (EBC) ou Eléments d'Intérêt Paysager (EIP). Ils sont intégrés à la cartographie du réglement du PLU et peuvent ainsi bénéficier d'une protection juridique face aux projets de restructuration foncière ou d'aménagements divers.
Sur Irvillac (SAGE Elorn) et Trébabu (SAGE Bas-Léon) deux programmes viennent d'être lancés.
À Irvillac, des conventions ont été signées le 29 Octobre entre le Syndicat de Bassin et des exploitants agricoles (et/ou propriétaires) s'engageant dans la campagne de travaux 2010 (mise en place de talus nus ou plantés, modification d'entrées de champs, réalisation de travaux hydrauliques). Cette commune, fortement remembrée il y a une quarantaine d'années, est soumise, dans certaines zones, à une forte érosion (après chaque forte pluie, la couleur des eaux du Lohan et de la Mignonne arrivant à Daoulas, en apporte la preuve).
À Trébabu, l'opération Breizh bocage est adaptée au bassin versant du Kermorvan (1415 hectares et 40 exploitations agricoles) à l'aval duquel se trouve la réserve d'eau alimentant tout le secteur (10 000 abonnés).
Une première réunion du comité de pilotage a été organisée le 9 Novembre à la Mairie de Trébabu par le syndicat des Eaux, reconnu comme structure porteuse pour mettre en place le programme. Un diagnostic action a été réalisé pour bien connaitre les caractéristiques du territoire, suivront des visites individuelles en Novembre et Décembre, puis la mise en place des projets. La signature des conventions pourrait se faire à partir de Janvier.
Sources : Document SAGE Elorn (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable - PAGD)
Les longueurs minimum requises pour monter un dossier sont :
Zone concernée par ces chiffres : Côtes d'Armor, bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien.
Pour la zone qui vous concerne, il convient de se renseigner auprès du Conseil Général de votre département.
Prescriptions générales et engagement du particulier ou de l'exploitant agricole :
Deux possibilités existent :
calculées sur la base du montant HT
Conseil Général des Côtes d'Armor |
Comité de bassin versant Syndicat d'eau du Trégor |
|
Création de talus | 60 % | 20 % |
Paillage naturel | 60 % | 20 % |
Fourniture de plants | 60 % | 20 % |
Il faut enlever à cela une somme pour l'assistance technique, ce qui fait que le montant réel est inférieur aux 80 % attendus.